Documentation

Configurer une passerelle de paiement

SuperSaaS permet d’utiliser un grand nombre de passerelles de paiement pour facturer les rendez-vous et les achats dans la boutique de crédits. PayPal est le fournisseur de paiement par défaut. Aucune configuration spécifique n’est nécessaire pour PayPal, le système utilisera l’adresse email de l’administrateur comme identifiant PayPal.

Vous pouvez ajouter une ou plusieurs autres passerelles de paiement, et supprimer PayPal si vous le souhaitez, en suivant les instructions ci-dessous. La configuration s’effectue à l’aide du widget “Payment Gateways” en haut à gauche du champ “Message à afficher en haut de la page de votre boutique” ou en insérant la balise $gateway dans le champ du message.

Emplacement du bouton de la passerelle de paiement

Supprimer l’option PayPal par défaut

PayPal est installé comme fournisseur de paiement par défaut. Si vous avez l’intention d’utiliser une autre passerelle, vous voudrez peut-être également désactiver PayPal. Cela s’effectue à l’aide du code suivant :

$gateway{nopaypal}

Par défaut, le système suppose que l’adresse email de l’administrateur correspond à un compte PayPal. Vous pouvez lui indiquer d’utiliser un autre compte PayPal en utilisant le formule suivante :

$gateway{paypal email@example.com}

Vous pouvez configurer plusieurs passerelles de paiement en utilisant plusieurs balises $gateway. Dans ce cas, vos clients pourront choisir le fournisseur de paiement qu’ils préfèrent.

Ajouter Stripe comme passerelle de paiement

Stripe

Vous trouverez toutes les informations sur Stripe en consultant leur page d’aide.

Stripe permet de recevoir des paiements dans plus de 100 monnaies différentes et les entreprises situées dans de nombreux pays peuvent utiliser ce service. Stripe facture vos clients dans la monnaie que vous indiquer sur la page “Payment Setup”.

Votre entreprise est en Europe ?
Notre nouvelle intégration Stripe est adaptée à la directive PSD2. Si vous avez configuré Stripe il y a quelque temps, vous pouvez passer à la nouvelle version en cliquant sur le bouton “Payment Gateways” et en sélectionnant Stripe “v2”.

Pour commencer à utiliser Stripe avec votre compte SuperSaaS, consultez la section “Clés API” de votre compte Stripe pour y trouver les clés nécessaires :

  • Créez une nouvelle “Clé limitée” et donnez-lui un permission “Écriture” pour la ressource “PaymentIntents”.
  • Copiez la “Clé publiable” et cette nouvelle “Clé limitée”.
  • Activez l’option “Afficher les données de test” sur la gauche de l’écran et répétez ces deux étapes pour obtenir des clés de test. Vous utiliserez ces dernières pour simuler un paiement sans avoir à déplacer de fonds, tandis que les clés réelles serviront à facturer vos clients.
  • Ajoutez ces quatre clés à votre compte SuperSaaS en cliquant sur “Payment Gateways” ou en insérant manuellement le texte suivant :
    $gateway{stripe pk_live_12example34 rk_live_12example34
    pk_test_12example34 rk_test_12example34 intents}

    N’oubliez pas de remplacer les exemples de clés API par les vôtres.

Stripe clef API

Créer un webhook de Stripe vers SuperSaaS (facultatif)

Si un utilisateur ferme la fenêtre de son navigateur rapidement après avoir effectué le paiement, il est possible que le navigateur n’ait pas encore eu l’occasion de notifier notre serveur. Cela est le plus susceptible de se produire avec les méthodes de paiement qui redirigent les utilisateurs vers le site web de leur banque, comme la méthode de paiement iDEAL. Si vous utilisez un tel mode de paiement, il est recommandé de mettre en place un webhook, qui fera en sorte que les serveurs de Stripe nous contactent, même si la fenêtre du navigateur est fermée prématurément.

  • Naviguez vers la section “Webhooks” du tableau de bord Stripe et cliquez sur ‘Ajouter un point d’accès (endpoint)’
  • Dans la case ‘URL du point d’accès (endpoint)’, entrez
    https://www.supersaas.com/payment/stripe_webhook
  • Puis cliquez sur le bouton ‘Sélectionner les événements’ et sélectionnez les événements suivants: Payment Intent → payment_intent.canceled, payment_intent.payment_failed, payment_intent.succeeded
  • Cliquez sur ‘Ajouter des événements’ pour fermer le sélecteur d’événements, puis cliquez sur ‘Ajouter un point d’accès (endpoint)’ pour enregistrer les détails du webhook
  • Stripe enregistre le webhook séparément pour le “mode live” et pour le “mode test”, vous n’avez besoin de l’ajouter que pour le “mode live”

Vous pouvez essayer Stripe en passant en ‘mode test’ sur l’écran de configuration du paiement dans la section Paiements de votre compte SuperSaaS. Sachez que le fait d’activer le “mode test” fera passer tous vos fournisseurs de paiement actuellement configurés en “mode test”. Après avoir effectué le premier paiement test réussi, vous pouvez consulter votre tableau de bord Stripe en “mode test”. Si le paiement est répertorié dans la section ‘Paiements’, vous pouvez désactiver le ‘Mode Test’ et commencer à utiliser Stripe en ‘Mode Live’.

Paiements par carte de crédit et/ou iDEAL

Par défaut, seule l’option de paiement par carte de crédit est activée. Si vous souhaitez utiliser l’option de paiement iDEAL via Stripe, vous pouvez le faire en sélectionnant la case à cocher appropriée, et en désactivant éventuellement les cartes de crédit. Notez que iDEAL ne fonctionne que si les nouvelles options “Intents” sont sélectionnées, elles ne sont pas disponibles sur l’ancienne interface. Assurez-vous également d’activer l’option iDEAL à l’intérieur de votre compte Stripe.

Ancienne version

SuperSaaS vous permet aussi d’utiliser l’ancienne intégration Stripe. IL s’agit de la version v-1, qui n’est pas adaptée à la directive européenne PSD2. Nous vous recommandons d’utiliser la nouvelle version v2 autant que possible. Une clé limitée Stripe pour cette ancienne version nécessite d’activer la permission “Écriture” pour la ressource “Charges” au lieu de “PaymentIntents”.

Clé secrète

Au lieu d’une clé “limitée”, vous pouvez aussi utiliser une clé “secrète”. Mais cette option est moins sécurisée, car la clé secrète donne accès à l’intégralité de votre compte Stripe.

Ajouter Mollie comme passerelle de paiement

Mollie

Logo iDEAL et Mister Cash Mollie est un fournisseur de paiement européen qui permet de recevoir des paiements au moyen du système européen SOFORT, du système néerlandais iDEAL et du système belge Mister Cash. Mollie propose également l’option “Klarna Pay Later”, un service qui permet à vos clients de différer leur paiement. Avec Mollie, il est facile et rapide de permettre à vos clients de régler leurs achats par carte bancaire, le mode de paiement le plus fréquemment utilisé en France. En seulement 10 minutes, vous pouvez commencer à collecter les paiements réalisés par carte bancaire. Il n’y a aucun frais dissimulé et seulement les transactions fructueuses sont facturées selon les modalités suivantes: 0,25€ + 1.2%. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Mollie. Si vous avez un compte Mollie, vous pouvez activer la passerelle de paiement en utilisant le widget “Payment Gateways” en haut à gauche du champ “Message à afficher en haut de la page de votre boutique” ou en insérant la balise suivante dans le champ du message (en remplaçant les clés API de notre exemple par celle que vous trouverez sur la page “Website profiles” de votre compte Mollie) :

$gateway {mollie test_abc123xyz live_abc123xyz}

Mollie n’autorise pas leur page de paiement à fonctionner dans une iframe. Par conséquent, lorsque vous arrivez sur leur page de paiement, notre système détectera si la page se trouve dans une iframe. Dans ce cas, la page sortira de l’iframe pour permettre au bouton Mollie de fonctionner.

Ajouter Square comme passerelle de paiement

Square

Vous trouverez toutes les informations sur Stripe en consultant leur page d’aide.

Square est un fournisseur de paiement destiné aux cartes de crédit des USA, Canada, Japon, Australie et Royaume-Uni.

Configuration

Square facture vos clients dans la monnaie correspondant au pays de référence de votre compte (par exemple, les comptes Square basés aux USA ne peuvent recevoir de paiements qu’en dollars US.) La monnaie choisie pour votre compte SuperSaaS doit correspondre à celle de votre compte Square. Vous trouverez ce réglage dans votre panneau de configuration SuperSaaS à l’onglet “Paiements”.

Récupérer les clés API

Pour configurer Square dans SuperSaaS, vous aurez besoin de 4 clés : une “Application ID” et un “Personal Access Token” pour les paiements réels et une “Application ID” et un “Personal Access Token” pour les paiements de test/sandbox. Vous trouverez ces clés en suivant ces étapes :

  • Connectez-vous à votre panneau de configuration Square
  • Allez sur “Apps” puis “My Apps”
  • Cliquez sur “Go to Developer Dashboard”
  • Cliquez sur “New Application” et choisissez un nom approprié. (par ex. “SuperSaaS”)
  • Cliquez sur “Create application”. Vous obtenez les clés de test/sandbox.
  • Pour obtenir les deux clés de production, il vous faut régler l’option en bas à gauche de la page sur “Production Settings”.

Ajouter les clés à SuperSaaS

Vous pouvez activer la passerelle de paiement en utilisant le widget “Payment Gateways” en haut à gauche du champ “Message à afficher en haut de la page de votre boutique” ou en insérant la balise suivante dans le champ du message (en remplaçant les clés API de notre exemple par les vôtres) :

$gateway{square sq123-12-application_id-45 EAAAE123-personal_access_token-456
sandbox-sq123-12-sandbox_app_id-45 EAAAE123-sandbox_personal_access_token-456}

mode de test

Vous pouvez tester Stripe en activant le “mode de test” sur l’écran Configuration du paiement de la section Paramètres de paiement. Notez bien qu’activer le mode de test s’appliquera à tous les fournisseurs de paiements actuellement configurés. Une fois effectué le premier paiement de test, vous pouvez consulter votre panneau de configuration “Default Test Account” sur Square pour voir si le paiement a fonctionné. Si le paiement apparaît bien dans la section “Transaction”, vous pouvez désactiver le mode de test et commencer à utiliser Square en “Production Mode”.

Ajoutez ePay comme passerelle de paiement

ePay

Il existe aussi une version de ce guide en danois

ePay, précédemment appelé Bambora, est un fournisseur de paiement danois qui propose plusieurs méthodes de paiement, y compris Dankort. Si vous avez un compte ePay, vous pouvez activer la passerelle en utilisant la balise suivante :

$gateway{epay 123456}

Remplacez “123456” par votre identifiant de vendeur fourni par ePay. De plus, vous devrez ajouter le nom de domaine de votre agenda dans vos paramètres d’administrateur ePay. Si votre domaine n’est pas enregistré, vous recevrez un message d’erreur. Vous trouverez ce réglage ici : “Paramètres” → “Système de paiement” → “Domaines créés comme relay-script”.

À moins que vous n’utilisiez SuperSaaS avec un nom de domaine personnalisé, vous pouvez simplement entrer “supersaas.dk”. Si vous utilisez un nom de domaine personnalisé, entrez-le à la place. De plus, si vous souhaitez que l’utilisateur soit redirigé vers une page spécifique après un paiement réussi, le domaine de cette page doit aussi être indiqué sur ePay. Pour ajouter plusieurs domaines différents, vous devrez contacter le support d’ePay. Cependant, leur système accepte les sous-domaines du domaine déjà enregistré. Donc si vous utilisez un domaine personnalisé, une solution possible est d’enregistrer l’adresse principale de votre domaine sur ePay et d’utiliser un sous-domaine pour votre agenda SuperSaaS.

Activez la clé MD5

Nous vous recommandons d’activer un hash MD5 avec une clé de sécurité pour protéger votre compte. Sans cette clé, un hacker pourrait falsifier un message de paiement, faisant apparaître des rendez-vous comme réglés alors qu’aucun paiement n’a eu lieu. Pour activer le hash MD5, utilisez la formule suivante :

$gateway{epay 123456 secret}

Remplacez “secret” par un mot de votre choix que vous entrerez à l’identique dans votre page d’administrateur ePay : “Paramètres” → “Système de paiement” → “Paramètres du système de paiement” → “clé MD5”.

Si les clés ne correspondent pas, le système enverra les rendez-vous à la corbeille en les marquant “Échec du contrôle de sécurité”, même si le paiement a bien été réalisé.

Limites de l’utilisation de la boutique de crédits avec ePay

Si vous utilisez la boutique de crédits, vous devrez remplacer le paramètre “ID de commande unique” par “Ne pas utiliser l’ID de commande unique” sur la page “Paramètres du système de paiement”. Autrement, vous ne pourriez vendre chaque produit qu’une seule fois, car l’identifiant de produit serait utilisé comme identifiant de commande. Lorsqu’il s’agit de payer pour un rendez-vous, l’identifiant de commande est un numéro de réservation unique, donc ce problème ne se pose pas. Notez que la possibilité pour le client de modifier lui-même la quantité du produit n’est pas disponible en utilisant ePay.

Paramètres avancés d’ePay

Si vous utilisez le même compte ePay pour plusieurs usages, vous avez la possibilité de créer une “fenêtre” personnalisée, par exemple avec un logo. Vous pouvez ordonner au système d’utiliser une fenêtre différente avec cette formule : $gateway{epay 123456 secret 2}, 2 étant l’identifiant de la fenêtre en question.

Si vous activez la “capture instantanée” le paiement sera automatiquement capturé après l’autorisation. Vous pouvez activer la capture instantanée en ajoutant “1” comme quatrième paramètre, comme ceci :

$gateway{epay 123456 secret 1 1}

Notez bien que MD5 doit être activé pour paramétrer l’ID de fenêtre et que l’ID de fenêtre doit être présent pour activer la capture instantanée. Si vous ne savez pas ce qu’est un ID de fenêtre, vous pouvez simplement mettre 1.

Ajoutez PayU comme passerelle de paiement

PayU

PayU est un prestataire de paiement pour la Pologne et la République Tchèque. Si vous avez un compte PayU, vous pouvez activer la passerelle avec cette formule :

$gateway {payu 123456 second_key USD}

Vous devrez remplacer “123456” par votre identifiant POS fourni par PayU lors de votre inscription. Il faut également remplacer “second key” dans l’exemple par la deuxième clé de votre compte Pay U. Enfin, entrez les trois lettres du code de la monnaie que vous utilisez avec PayU. Vérifiez bien que la monnaie configurée dans l’onglet “Paiements” de vos paramètres SuperSaaS est la même que celle de votre compte PayU.

mode de test

Afin de tester PayU sans effectuer de paiement, vous pouvez utiliser un compte PayU sandbox avec un autre identifiant POS et la “deuxième clé” et monnaie correspondantes. (En savoir plus sur les comptes PayU sandbox). Puis, dans l’onglet “Paiements” de vos paramètres, dans la section “Gateway Settings”, activez le “Mode de test”.

$gateway {payu 123456 second_key USD 78901 sandbox_second_key USD}

Notez bien qu’activer le mode de test s’appliquera à tous les fournisseurs de paiements actuellement configurés. Une fois effectué le premier paiement de test, vous devriez voir la transaction dans votre compte PayU sandbox, sous Online Payments" → “Transactions” → “List of transactions”. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez désactiver le mode de test dans SuperSaaS.

Ajouter une passerelle de paiement personnalisée

Si vous souhaitez intégrer un autre fournisseur de paiement, ou utiliser votre propre système de paiement, il est possible d’ajouter votre une passerelle personnalisée. Notez que cela requiert une certaine compétence technique.

Vous trouverez les détails dans la documentation développeur relative aux passerelles de paiement personnalisées.